top of page

"

 

 

Faire l’expérience d’aller dire à l’autre, c’est espérer guérir à moitié. Si l’autre est touché par la souffrance, alors la guérison est possible. "

Françoise DOLTO

Les différents "psy"

Quelles sont les différences au sein de la famille des « psy » ?

Quel « guide » consulter pour cheminer vers soi-même ?

 

Psychopraticien(ne) :

Le titre de psychopraticien(ne) a été choisi en 2011 en lieu et place de celui de psychothérapeute par l'ensemble des syndicats et fédérations représentants la psychothérapie. En effet, depuis mai 2010, la loi française réserve le titre de psychothérapeute aux médecins, psychologues et psychanalystes.

Ce titre regroupe de nombreux coutants théoriques et pratiques qui diffèrent selon les instituts de formation. 

Le modèle qui éclaire ma pratique vient du système existentiel/humaniste et intègre des éléments majeurs du système psycho-dynamique et mineurs du système cognitif/comportemental. Je traite la souffrance qui est à l'origine des symptômes.

La formation est dispensée par des organismes de formation privés et elle requière les éxigences suivantes :

• une psychothérapie personnelle approfondie et longue

• une formation théorique, méthodologique et pratique à une méthode reconnue

• une formation en psychopathologie clinique

• une supervision permanente tout au long de la pratique professionnelle

• un engagement à se conformer à la charte déontologique de la profession

Psychanalyste :

Le psychanalyste accompagne ses patients en utilisant les concepts de Sigmund Freud. Cette pratique vise à aider les patients par l'exploration de leur inconscient et de leur histoire infantile afin de les aider à résoudre leurs difficultés. Etant dans une posture de neutralité bienveillante et dans une écoute attentive de la parole, le psychanalyste propose une interprétation et amène son patient à effectuer un travail sur lui-même. Soit l’échange se fait en face à face, soit le patient est allongé sur un divan, sans voir le psychanalyste.

Pour devenir psychanalyste, il est nécessaire d’avoir suivi sa propre psychanalyse pendant plusieurs années, d’avoir lu des ouvrages en sciences humaines et en psychologie et d’être reconnu par ses pairs.

Psychiatre :

Un psychiatre est un médecin qui a suivi une spécialisation en santé mentale. Il diagnostique, traite et tente de prévenir la souffrance psychique et les maladies mentales. Il est le seul « psy » habilité à prescrire des médicaments. La prise en charge dépend de l'orientation théorique du médecin. Certains psychiatres pratiquent également la psychanalyse.

 

Psychologue :

Le psychologue est un professionnel diplômé d'un master de l'Université. Il est formé à l’analyse psychologique et à la compréhension du comportement humain. Il pose un diagnostic par des entretiens et peut proposer la réalisation de tests afin d’apporter une prise en charge appropriée. Cette discipline regroupe de nombreux courants théoriques qui diffèrent selon les Universités.

 

 

Psychothérapeute :

Depuis mai 2010, la loi française réserve le titre de psychothérapeute aux médecins, psychologues et psychanalystes.

La profession de psychothérapeute est devenue une spécialité médicale fondée principalement sur un savoir en psychopathologie et centrée principalement sur le traitement des symptômes.

bottom of page